lundi 13 novembre 2017

Vamos a la playa !

Puerto-Lopez – 6 au 10 novembre

Après ces quelques jours passés à Latacunga, nous décidons de rejoindre la côte pour tenter d’observer des baleines. Notre destination : Puerto Lopez, la mecque des baleines ! Mais ce n’est plus la saison, on nous l’a répété, tant pis, on verra bien !

Encore une fois de plus, nous abandonnons les vélos (je vous vois déjà ricaner) pour un déplacement en bus, de nuit, 10 heures de trajet ! Je vous invite à lire l’article de Greg intitulé « Voyage au bout de la nuit » qui relate ce mode de transport peu friendly !

On est un peu défraîchi en arrivant mais un bon bol d’air en moto-taxi pour rejoindre le centre et ça repart !

Puerto Lopez est une petite ville touristique avec un front de mer très agréable, de jolis hôtels et restaurants, ainsi que des bars directement sur la plage. Comme souvent ici, l’envers du décor est moins glamour avec des rues défoncées, des maisons vétustes et toujours des déchets partout.

Notre programme de ces quelques jours : visite du parc national Machilla, visite de l’Ile de la Plata surnommée les Galapagos des pauves, rando à cheval en forêt tropical dans le parc … et cervezas sur la plage !

Les loulous sont super contents de revoir la mer, la plage et les pélicans ! Fanch parle de mieux en mieux espagnol. Dorénavant, il demande seul son plat au resto et va toujours remercier « en espagnol SVP » pour le bon repas ! Les gens sont à la fois très surpris et ravis de l’entendre parler leur langue ! Quant à Lylwenn, elle attire toujours autant la sympathie des gens avec sa tête blonde et ses yeux bleus !

1er jour – rando « Plage Los Frailes »

Après un solide petit-déjeuner, nous partons à la découverte de Puerto Lopez et allons fouiner sur la plage car c’est le retour de la pêche. Nous retrouvons avec plaisir nos copains les oiseaux marins qui tentent de chiper du poisson aux pêcheurs. Après renseignements, il semblerait que les pêcheurs partent en mer pour 2 jours dans leur petite barcasse. Marlins, dorades coryphène, thons , roussette…







Le reste de la journée est consacré à la visite de 3 plages situées dans le parc national Machilla. Un taxi nous dépose à l’entrée et reviendra nous chercher en fin de journée (le pied !). Je me paie même le luxe de faire une sieste sur la plage ! Le paysage est sec, en saison chaude, la température est torride mais en ce moment, c’est plutôt agréable malgré le manque de soleil !











Nous finirons la journée par une bière bien méritée sur la plage ! Plénitude !




2ème jour – visite de l’Isla de la Plata

Ce matin, nous faisons la connaissance de notre guide pour la journée : Umberto ! Nous embarquons sur un bateau, direction la isla ! Mot d’ordre pendant la traversée : scruter la mer tel un rayon laser pour tenter d’apercevoir des baleines (on a même failli mettre un cierge hier!). 




ça sent le gazole !!!


Pas de baleine mais des tortues ! Avant même d’avoir posé le pied à terre, nous sommes entourés de
tortues, de poissons magnifiques et de nos chouchous : les piqueros patas azules !



C’est parti pour le tour de l’île à pied. Et oh surprise, nous croisons sur les sentiers les fous à pied bleu en pleine nidification. J’avais raison de râler contre Greg pour qu’il n’amène pas son objectif zoom, pas besoin ici !


















Encore une fois, on en prend plein les yeux ! Mais ce n’est pas fini, nous reprenons le bateau pour rejoindre un spot de snorkelling ! Lylwenn et moi restons à bord (un peu trop compliqué pour la puce!) et les garçons plongent ! De notre côté, c’est quand même un festival de poissons que nous observons depuis la surface dans une eau ultra-limpide ! Les oiseaux sont aussi de la partie car nous avons la chance d’observer des phaetons et une autre espèce de fous : le fou masqué ! Quant aux garçons, vu le sourire qu’ils ont en rentrant, aucun doute sur le plaisir de leur sortie : raie guitare, rascasse, diodon, murène, baliste, poisson ange, poisson chirurgien, poisson trompette, tortues … Bref, manque plus que les baleines ! 












Allez c’est reparti pour un scrutage bionique de la mer … mais rien ! Tant pis, on sera obligé de revenir !

3ème jour – rando à cheval en forêt tropicale

Wahou, je suis trop excitée par cette journée ! Nous voilà parti sur une route en terre en taxi pour rejoindre nos guides qui font partie d’une communauté habitant une des dernières forêts tropicales équatoriennes situées à proximité de l’océan.

Nos guides du jour sont Rosendo et Petita, un couple adorable qui nous présentent tout d’abord leur verger avant d’enfourcher nos montures. Mais premièrement, nous chaussons tous des bottes, ça promet !










Lylwenn et moi grimpons sur une mule sympathique et les garçons sont chacun sur un cheval. C’est parti ! Le début du chemins est à peu près sec mais rapidement nous empruntons des rivières et les chemins deviennent très boueux. La végétation est luxuriante et nos guides nous informent sur les nombreuses espèces végétales et animales que nous croisons. Perso, j’adore la fleur de paradis ! Je pensais voir plus d’oiseaux mais ces derniers se cachent. Nous croiserons toutefois un magnifique faucon blanc. 

Nous faisons une halte dans un hameau de quelques huttes mais ce dernier est désert. Nous entendons au loin le bruit de hache. Tout le monde est parti travailler. Nous nous installons dans une grande hutte commune où des abreuvoirs sont à disposition des dizaines de colibris qui viennent se délecter de l’eau sucrée. Ils sont de toutes les tailles (enfin de la catégorie ultra-mini quand même) et des toutes les couleurs ! 








Fanch est super à l’aise en selle, il remonte même tout seul ! 

Nous repartons en quête de nouvelles espèces mais il nous faut bientôt abandonner nos montures car le sentier est vraiment impraticable à cheval. Nous voilà à patauger dans la boue au travers des lianes et figuiers étrangleurs. Petita, partie devant, nous invite à la rejoindre. Elle nous indique tout là-haut dans la canopée un point : un singe hurleur ! Wahou !!! Extraordinaire !









Nous repartons le sourire jusqu’aux oreilles en direction de la maison ! Il est presque 4 heures lorsque nous arrivons pour déjeuner, un repas typique d’ici : soupe suivi d’un plat de riz et de viande ! Nous remercions chaudement Rosendo et Petita pour cette journée fantastique !

 La mascotte de la famille !

4ème jour – glandouille et retour en bus de nuit !

Tout est dans le titre. Nous en profitons quand même pour faire l’école ! 












Le retour en bus est toujours aussi épique (je reste polie!) mais je ne vous en dis pas plus car Greg y a consacré un article ! 

Et pour finir, voici le retour de nos spéciales dédicaces : à Rico T. le roi de la braguette  heu baguette ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire