vendredi 24 novembre 2017

Banos et plouf !

Vendredi 18 novembre

Nous avons quitté le cœur gros nos hôtes de quelques jours maintenant devenus de vrais amis ! Merci mille fois Maria et Adolfo, nous espérons vous revoir un de ces 4, au détour des Galapagos !

Nous partons dorénavant vers le sud et allons descendre en altitude pour rejoindre la forêt équatoriale ! Mais comme toujours en Equateur, avant de descendre il faut grimper et pas qu’un peu ! 

  Notre devise : avant l'effort le réconfort !
 Tomates del arbol : un fruit délicieux, surtout en jus !
 Un burro : Raf va être jaloux !
 Les églises sont plus funky ici, non ?



On paie nos quelques jours à pied ! Mais le paysage est superbe et surtout annonciateur d’un changement radical d’environnement ! Fini les prairies sèches du nord, bonjour bananier, palmier et arbustes fleuris en tous genres ! 



Mais parfois, nous croisons aussi des décharges à ciel ouvert ... 

Nous éviterons la panaméricaine et emprunterons une jolie route secondaire qui passa par Patate (bon c’est nul, mais ça nous fait bien poiler avec les loulous!).










Les derniers km avant Banos serpentent le long d’un rio encaissé dans une vallée abrupte. Le vent s’y engouffre en rafales brutales qui nous frappent évidemment en pleine figure (constat n° 1 du cyclo : le vent est toujours dans le mauvais sens!).





Nous prenons nos quartiers dans un camping proche du centre-ville (Camping Montano : on est même sur leur page FB !). Le propriétaire, Fabricio est super sympa et nous y faisons de nombreuses rencontres avec des voyageurs de tous les pays … 

 


Autant vous le dire tout de suite, Greg et moi avons largement contribué à faire augmenter la moyenne d’âge !!! Les voyages forment la jeunesse et ici les jeun’s l’appliquent scrupuleusement !!! 
 



Une des particularités de Banos, ce sont ses thermes avec des bains archi-brûlants issus des eaux souterraines réchauffées par le volcan Tungurahua. Nous y passerons plusieurs heures (jusqu’à la fermeture, en fait, à la nuit tombée) et « Guava » sur le gâteau (vous irez voir sur le net à quoi ça rassemble), nous faisons la connaissance d’une famille espagnole qui voyage en camping-car depuis pas mal de temps et pour encore quelques années semble-t’il ! Une belle rencontre pour tout le monde et des nouvelles aventures à suivre ! AC en Familia
 



Le lendemain, après une visite du centre historique, nous montons (en bus!) jusqu’à la casa del arbol pour tenter d’apercevoir le somment du volcan mais ce dernier fait son précieux et ne dévoilera rien de son cratère ! Tant pis, nous ferons la descente à pied qui nous laissera des crampes terribles durant plusieurs jours !!! Décidément, je préfère le vélo !


 Une spécialité de Banos : un espèce de caramel parfumé aux agrumes !


 Les thermes plus anciens de la ville ! Nous, nous sommes allés aux nouveaux, avec tobogan SVP !

 Les anciens lavoirs
 Et hop, en haut de la montagne !







Nous repartons en direction de Puyo dorénavant et « Maracuya » sur le gâteau (hihihi, vous allez être incollables sur les fruits exotiques !), la route est une longue descente à travers la vallée tropicale ! De nombreux tunnels se trouvent sur la route mais des voies alternatives réservées aux vélos et aux mini-bus touristiques « les chivas » nous permettent de les éviter au grand désespoir de Lylwenn qui voudraient tous les emprunter ! 









Nous dénicherons un joli camping sur la route pour passer la nuit (Camping Paraiso : on est encore sur leur page FB) ! Mais avant, en route pour la visite de THE cascade « Pailon del Diablo » qui mérite bien son nom ! 
























  

Au camping, nous ferons la connaissance de Loua dont le papa est le gérant du camping et d’une autre famille qui voyage aussi … en camping-car (Los Carrascos !)

Notre arrivée à Puyo se fera dans une ambiance humide puisque nous roulerons une partie de l’après-midi sous une pluie torrentielle … mais chaude ! Vive la selva !




Série spéciale « ANECDOTES » :

Les anecdotes « banana split » = les sympas, celles qu’on savoure avec délice !

- se faire offrir une bouteille d’eau en roulant par des automobilistes admiratifs MAIS apitoyés
- Lylwenn qui dit « je sais comment on dit CHAT en espagnol : BISCUIT !!! » (en réalité c’est GATO!!!)
- l’utilisation excessive de la cuillère à soupe même pour manger la cuisse de poulet ! Bien souvent, il n’y a que ce couvert disponible dans les petits restaurants !
- les enfants ont pris l'habitude de sortir tous leurs jouets dès que nous arrivons à notre étape du soir que ce soit à l'hôtel ou dans la tente. Ils appellent cela leur laboratoire !


Les anecdotes « caca-boudin » = les bof… mais on finira par en rire (ou pas) !
- les descentes en trombe du bus au dernier moment puisque personne n’annonce les arrêts et l’oubli d’un sac à dos (Fanch), de la liseuse (Célia) !
- dans la série des oublis et/pertes : tout récemment les sardines de la tente (gloups!!!!), la casquette de Lylwenn (elle est ravie car elle va en avoir une neuve ;-)
- les chiens qui nous coursent !

1 commentaire: