Dans les pas de Darwin
Au cours de la partie française de notre
voyage nous avons traversé différents
paysages : côtes bretonnes, bocages, landes, forêts de résineux, de feuillus,…
C’était l’occasion de montrer aux enfants les différents animaux qui les
occupent. Si quelques mammifères se laissent apercevoir, l’observation des
oiseaux reste la plus facile. Un petit jeu s’est ainsi installé : le
premier qui repère une buse dans le ciel, un faucon perché sur un fil ou un
héron dans un pré a gagné.
En Brenne, règne une ambiance naturaliste. Nous
allions d’un observatoire à l’autre. Nous croisions des gens équipés de
jumelles, longues-vues et autres appareils photos imposants. Nous partagions
nos observations. Cette fois le jeu n’est plus de repérer les oiseaux mais de
les reconnaître. L’Aigrette garzette c’est facile. Le Grèbe huppé c’est déjà
plus difficile.
Comme les enfants m’empruntaient sans cesse mes
jumelles, nous leur en avons offert chacun une paire avant le grand départ.
Avant chaque visite, ils les préparent : c’est important.
Nous avons pris l’avion : autre pays,
autre continent, autre hémisphère. Quito est une capitale : il y a peu
d’oiseaux, mais les enfants ont déjà remarqué que les pigeons n’étaient pas les
mêmes !
Un autre avion et nous voilà aux Galapagos. Les
enfants ont assisté à un spectacle dont ils ont pris la mesure. Ce monde est
bien réel, il n’existe pas que dans les livres, à la télévision ou sur
internet. Il y a la proximité des otaries, des iguanes marins, des tortues, des
pélicans,… Mais aussi sans cesse un nouvel animal que nous ne connaissions pas.
Une première notion de biodiversité.
Dès le lendemain de notre retour des Galapagos,
le réseau de relations fait son travail. Mis en contact par Marco, nous allons
à la réserve d’Antisana avec Sergio et Nivia. Tous les trois sont vétérinaires
et enseignants à l’université de Quito. Nivia fait du terrain dans la réserve
et Sergio a des contacts avec les gardes : nous comprenons que notre venue
est facilitée. A peine entrés dans la réserve, le mythe des Andes est là :
le Condor ! En fait, cinq en train de manger une carcasse. Ils décollent
et planent au-dessus de nos têtes. C’est beau un mythe en vrai…
Après c’est une séance de coche ornitho : Ibis des Andes, Caracaras, divers rapaces, foulques, canards,… Et pour les
mammifères : Cerf des Andes par dizaines.
Nivia travaille en écologie et elle commence
une étude sur les cormorans. Apprenant le sujet de mon master et mon travail
sur ls oiseaux marins, elle m’invite sur son terrain. Sa problématique est
centrée sur la pollution d’un lac proche d’Ibarra et le portage de bactéries
antibiorésistantes par les oiseaux le fréquentant.
Je dois partir un soir rejoindre l’équipe pour
travailler de nuit. Les jours précédents, Fanch me demande de l’emmener.
Je lui explique que ce n’est pas possible, ce n’est pas une promenade…
Finalement, au dernier moment je lui dis de
s’habiller et de venir avec nous. Dans la voiture nous lui parlerons de la
théorie de l’évolution – aux Galapagos on parle beaucoup de Darwin – de
l’antibiorésistance, des changements globaux,... Il pose pleins de questions.
Cela fait beaucoup d’informations pour un petit garçon. Qu’importe, il est dans
la science pour de vrai !
Après la visite du laboratoire de terrain, nous
embarquons sur un petit bateau pour repérer les oiseaux à la lampe frontale.
Nous verrons de près de très nombreuses aigrettes, des cormorans et des
foulques.
Une équipe capture des oiseaux (aigrettes,
cormorans, canards, foulques,… ). Au laboratoire différentes mesures et
prélèvements sont réalisés. Je fais les prises de sang. Fanch pose des bagues
aux oiseaux, aide à les relâcher et passe un bon moment au microscope à
chercher des parasites.
Voilà les premiers pas naturalistes des enfants
et l’initiation à la biologie pour Fanch. Certaines visites et le travail de
terrain ont été possibles grâce au réseau vétérinaire.
Maintenant, Fanch veut être vétérinaire.
Lylwenn me dit qu’elle aussi. Faut-il être corporatiste !?
Maintenant, ils veulent voir les choses
en vrai. Et en grand : baleines, sardine run, éléphants,...
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