mardi 26 décembre 2017

Podocarpus magnificus !

Dimanche 17 décembre

Compte-tenu de notre proximité avec le parc national Podocarpus (c'est un arbre pas un dinosaure !!!), nous décidons de retenter l'expérience de la jungle depuis la ville de Zamora. Nous sautons dans un bus pour retraverser la cordillère et revenir en milieu tropical. Nous le sentons dès notre sortie du bus climatisé. Un chaleur torride ! Un petit tour en taxi et nous voilà à l'entrée du parc. Nous avons tout notre matos de camping pour dormir sur place. Le petit hic, c'est que nous ne savons pas à quelle distance se trouve l'aire de camping depuis l'entrée du parc.


Bon, ben raté, c'est pas juste à côté, grrrrrrrrrr ! Nous voilà suant et dégoulinant dans les sentiers à marcher tels des sherpas inexpérimentés !

Heureusement, nous arrivons rapidement à l'aire de camping. Sur place, nous ne sommes pas les seuls. Nous aurons des voisins allemands. Nous montons la tente et partons à la découverte des lieux avant la nuit. Nos voisins nous conseillent le sentier qui mène à la cascade. Grandiose !





















 La nuit tombe déjà et nous nous endormons avec le chant des insectes et des oiseaux. Nous pouvons admirer les étoiles filantes depuis notre lit, magique !

Le lendemain, c'est le 14 décembre ! Joyeux anniversaire mon chéri ! Nous partons pour une rando de plusieurs heures. La journée est splendide, les sentiers bien tracés. Voici le premier cadeau d'anniversaire de Greg qui s'envole devant nous : le coq de roche, rouge flamboyant avec une crête jaune, incroyable !





Nous nous enfonçons un peu plus dans la jungle, les sentiers deviennent plus étroits et surtout plus humides ! Je commence légèrement à me sentir en milieu plus hostile, surtout pour la touriste européenne que je suis ! Je vérifie 50 fois si une énorme araignée n'est pas en train d'escalader mon épaule !





Nous traversons le rio et nous retrouvons franchement en milieu humide. Les sentiers sont carrément boueux et envahis par les plantes .... ou inexistant !!! Cela laisse imaginer la puissance des pluies tropicales !














En dépit de tout cela, le spectacle est grandiose et nous profitons de cette immensité, seuls au monde ! Et vlan, deuxième cadeau d'anniversaire pour Greg, un oiseau doté d'immenses plumes sur la queue qu'il fait osciller au rythme de son chant !

Finalement nous rejoignons la route pour retourner au campement et au détour du chemin, nous tombons sur une espèce d'oiseaux endémique du parc : le jacamar ! Et moi qui avait dit aux enfants qu'il ne fallait pas imaginer les observer ! Troisième cadeau ! En arrivant au campement, nous discutons avec le garde qui nous montre des perruches, elles aussi endémiques du parc ! Et de 4 ! Greg est bien gâté ! Ce soir, au menu de l'anniversaire : spaghettis au thon ! Et Lylwenn nous a préparé deux gâteaux de feuilles : un au chocolat et un autre au citron ! Greg soufflera sa bougie-briquet !



Nous repartons le lendemain avec le sentiment d'avoir enfin trouvé ici ce que nous avions cherché à Téna ! Nos voisins nous proposent de nous rapatrier à la gare de bus à l'arrière de leur petit van. Nous grimpons tous les 4 dans leur lit et en route pour Zamora !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire