dimanche 18 mars 2018

Plano plano !

Mercredi 16 mars – Puno

Nous quittons Cusco après une pause de plus de 2 semaines sans vélo et de nombreuses rencontres dont Anthony et Cynthia, nos amis de l'Alliance Française avec lesquels nous passerons plusieurs soirées qui nous feraient presque penser à notre vie franchouillarde ! Merci pour votre accueil chaleureux et toute l'aide que vous nous avez apportée. Nous vous attendons en Bretagne !


Zoé et Charles sont également partis devant, nous espérons les recroiser bientôt. Nous revoilà en famille pour notre prochaine destination de rêve : le lac Titicaca et ce que attendions depuis des mois et des mois, enfin du plat, du plat et encore du plat !

Nos premiers coups de pédale n'ont jamais été aussi faciles, depuis Cusco, une belle descente nous amènera jusqu'à Urcos, une jolie ville très authentique ! Chouette, ça nous change un peu de l'aspect quelque peu factice aperçu dans les rues de Cusco (même si la photo avec le bébé lama dans les bras et la senora en costume traditionnel faisaient très envie aux enfants...). Sur la route nous croiserons un camping-car avec un drapeau français. Ils nous font de grands signes, nous nous arrêtons pour discuter avec cette famille alsacienne partie pour une année en Amérique du Sud. Les loulous sont trop contents de partager quelques moments avec des enfants qui parlent la même langue qu'eux ! (même si dorénavant, ils comprennent bien l'espagnol et se débrouillent parfaitement pour se faire comprendre, mais comme dit Fanch : "c'est quand même pas pareil de parler français"!). Mais nous devons déjà leur dire au-revoir (et faire sortir les loulous du camping-car !) et filons rapido car l'orage arrive (comme quasiment tous les jours en fin de journée – on en a un peu de marre de la saison des pluies...grrrrr).




Et toujours les promotions politiques sur les murs des maisons (PS : les propriétaires des dites-maisons ne perçoivent rien en échange !)








Cool les loulous !



 Roberto rencontré aux détours des chemins



Nous bifurquons pour rejoindre une curiosité locale : la montagne arc-en-ciel. Nous passons la nuit dans le joli village de Pitumarca où l'accueil est réellement chaleureux. Chaque personne croisée nous salue voire vient nous serrer la main en nous souhaitant la bienvenue. Nous adorons les petits villages où l'accueil est toujours plus spontané que dans les villes touristiques. Le lendemain, nous partons tôt pour grimper tout d'abord en taxi jusqu'au départ du sentier qui nous mènera à plus de 5000 m d'altitude pour rejoindre la fameuse montagne. Le paysage est juste sublime. Les enfants monteront là-haut à cheval – Fanch marchera tout de même une bonne moitié du chemin. Greg et moi peinons dans la montée, à court de souffle ! Nous voyons les guides marcher à vive allure dans la montée et carrément courir dans la descente ! Nous atteignons la montagne en même temps que le brouillard ! Nous ne sommes pas les seuls, il y a foule au sommet ! Mais la randonnée et la montagne valent vraiment la peine, l'ambiance brumeuse rendant l'ensemble presque irréel. Nous redescendons tous les 4 à pied et la grêle nous attend en bas !




























Nous reprenons la route mais... car il y a toujours un mais : il nous reste à passer un dernier col à 4300 m – le col de la Raya. Roberto rencontré en chemin nous l'avait bien dit d'un air désolé, ça grimpe ! Selon les dernières infos de Zoé et Charles, la neige est au RDV toutes les nuits au col, ils auront d'ailleurs campé sous la neige. Nous préférons nous arrêter quelques kilomètres avant aux thermes d'Aguas Calientes. Nous déjeunerons du traditionnel pollo con arroz qui est préparé et tenu au chaud dans de drôles de fours ! Quel bonheur ! L'eau est réellement bouillante, nous voyons des bulles ça et là sortir des tuyaux ! Allez, on se glisse doucement dans les piscines extérieures entourées d'une chaîne de montagnes aux sommets enneigés. Royal ! Nous passerons la nuit au chaud dans l'hospedaje des thermes.


Village aux airs d'abandon 



Miam !

Une des lignes de train les plus chères du monde !


Les fours 

Attention eau bouillante !





En route pour le col, mais avant, comme une mauvaise blague qui se répéterait encore et encore, le pneu de Greg est à plat ! Patience et zénitude sont les mots d'ordre. Nous repartons et grimpons presque facilement les 10 km qui nous séparent du col. Nous croisons de nombreux troupeaux de lamas quasiment toujours accompagnés de chiens de berger qui n'apprécient pas vraiment les cyclos. Enfin, nous y sommes, notre dernier col avant un moment ! Nous sommes fiers de nous et viva el altiplano !








On en veut un dans le jardin !



Le paysage de l'altiplano est fantastique, des prairies entrecoupées de zones humides à perte de vue. Ces espaces humides sont peuplés de nombreux oiseaux que nous ne nous lassons pas d'observer (caracara, flamants roses, canards et mouettes des andes, échasses...).










Dodo dans une fromagerie et overdose de fromages !



Commencent alors des journées de pédalage relativement faciles qui nous amènent à pulvériser nos records de distance avec, au compteur, 85 km pour rejoindre la jolie ville de Lampa. Nous grimperons un petit col dans la pénombre de la fin de journée sous la menace d'un orage imminent bombardant déjà le col voisin de nombreux éclairs pour arriver la nuit tombée. Mais avant de grimper, pour le fun, encore un coup de rustine !

Maisons de terre et de paille 

Encore...
Eglise de Lampa

Nous décidons d'avancer plus vite que prévu pour rejoindre non seulement Zoé et Charles mais aussi William qui arrive d'Aréquipa. A la sortie de la dernière petite montée avant Puno, le lac Titicaca se révèle, immense, paisible ! Nous nous pressons de rejoindre notre hôtel car, comme tous les jours en fin de journée, l'orage gronde derrière nous et bientôt un déluge s'abat sur la ville. Ouf nous arrivons juste à temps ! Nous finirons cette journée tous ensemble devant une bonne bière, tous heureux de se retrouver, tous heureux d'être là.




 Notre ami William

Nous nous retrouverons tous prochainement en Bolivie !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire