samedi 13 janvier 2018

On serre les virages mais pas que ...

Samedi 13 janvier

Ça y est, nous quittons le rio pour monter dans la sierra. La route depuis Leymebamba vers Celendin est juste époustouflante mais carrément anxiogène. Nous avançons (très) doucement mais sûrement. Les pentes sont ici plus accessibles qu'en Equateur et nous moulinons gentiment jusqu'à nos étapes pour la nuit. Nous passons plusieurs nuits sous la tente à plus de 3000 m mais nos duvets tiennent leur promesse. Personne n'a froid la nuit !


Les quelques hameaux parsemés que nous traversons nous apparaissent délabrés. Les gens vivent durement mais nous sommes accueillis avec le sourire et bienveillance. Ici on nous offre d'utiliser la gazinière pour chauffer notre eau, là on nous ouvre une petite maison pour y dormir plus au chaud. Les enfants du village viennent nous rendre visite. Ils sont curieux mais jamais envahissants. Calmes, même les plus petits, les plus grands s'occupant des plus jeunes avec beaucoup de patience et de tendresse.


L'eau : parlons en. Nous apprenons que dans les villages éloignés, l'eau n'est disponible au robinet que durant la nuit. Il faut se lever à 4h du matin pour recueillir dans tous les contenants possibles, le précieux liquide. Pourtant, nous n'aurons jamais aucune difficulté pour obtenir un peu d'eau pour remplir nos gourdes. Partage et solidarité, des valeurs indispensables à une vie de labeur et de rudesse.


C'est aussi la saison des pluies dans la sierra et on est arrosé presque tous les jours. Nous profiterons de la première ville traversée (Celendin) pour équiper les loulous de bottes et de poncho. Parfait, ils affrontent plus stoïquement les averses et le froid. Nous avons passé plusieurs cols, toujours à plus de 3000 m. Nous sommes fiers des loulous, ils affrontent tout cela sans broncher. En contrepartie, nous passons plusieurs nuits dans des hôtels confortables.


Belle rencontre : au fin fond de la sierra, au moment de planter la tente dans un hameau, nous voyons arriver un 4x4 équipé pour le voyage. Isabelle et Patrick traversent l'Amérique du Sud avec leur véhicule tout terrain. Nous passerons une belle soirée à partager un repas avec eux. 
























 Drôle de falaise ...


Des milliers de nids de guêpe !!!





 A Balzas




















 Une nouvelle copine !


 Celendin, la capitale du chapeau traditionnel !
 Dans un petit pueblo, moment d'échange avec les enfants du village.


 Saturne ou Cajamarca, on se tâte !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire