samedi 13 janvier 2018

Chachapoyas, bienvenue sur les terres du peuple des nuages

Chachapoyas

Nous sommes déjà depuis plusieurs jours à Chachapoyas et avons déjà fait plusieurs fois le tour de la ville en attendant que la cheville de Lylwenn dégonfle.




Nous décidons donc d'organiser une visite un peu plus loin pour aller découvrir la 5ème plus grande cascade au monde – la catarata de Gocta. Mais comme tout chose précieuse se mérite, une bonne marche genre montagne russe nous attend. Avec minette et son pied dans le sac, nous décidons de passer par un tour opérateur pour pouvoir louer un cheval. En arrivant sur place, mauvaise surprise, tous les chevaux ont déjà été loués, il nous faudra marcher avec Lylwenn sur les épaules (à croire qu'on voyage avec la famille Garault tellement il nous arrive des plans foireux !!!).







Chose promis, chose due, la rando est vraiment éprouvante avec une petite puce de 18 km sur les épaules MAIS le spectacle est fantastique. Cette cascade est grandiose ! Nous reviendrons tout ratatinés mais heureux de la visite !








Départ de Chachapoyas ! Nous passerons devant un immense lotissement de petites maisons toutes identiques. Nous apprenons qu'il s'agissait des logements destinés aux professeurs et administratifs de l'Université mais qui n'ont jamais été habités faute de place à l'intérieur (pas de chambre). A l'heure actuelle, ce lieu reste toujours inhabité.




Nous reprenons la route avec un peu d'appréhension mais nous sommes vites rassurés car la route est très tranquille et surtout magnifique !









Lylwenn se porte de mieux en mieux. Nous reprenons la route qui suit ... le rio ! (comprendre = c'est plat !). La route est bucolique et le trafic quasi inexistant. Parfait pour nous remettre en confiance. Nous ferons halte à Tingo viejo, camp de base pour notre excursion du lendemain, la forteresse du Kuélap. La fin de la journée se termine par un formidable orage et nous dinerons aux chandelles !


Pour se rendre jusqu'à la cité, un téléphérique flambant neuf, nous transporte à travers la vallée. Bon, sauf qu'avec l'orage d'hier, pour le moment il ne fonctionne pas. On attend et finalement ça repart ! L'ascension est vertigineuse. 









Le site de Kuélap est magnifique et l’œuvre gigantesque. Nous déambulons dans l'ancienne cité au travers des vestiges de plusieurs dizaines d'habitations circulaires construites en pierre. Ici, il n'hésite pas à dire que le site rivalise avec celui du Machu Pichu. On verra bien !
























Nous faisons la connaissance de Marc, un français en vadrouille en Amérique du Sud pour 6 mois. Nous ferons la visite en sa compagnie. Depuis notre arrivée, nous avons croisé beaucoup plus de touristes étrangers et particulièrement des français que durant tout notre voyage en Equateur ! Les enfants sont ravis ! Surtout lorsque nous croisons également une famille française avec 2 enfants qui voyagent en bus. Et devinez quoi, ils sont costarmoricains !!! Nous échangeons nos mails pour tenter de nous retrouver à Cajamarca dans quelques jours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire