dimanche 22 avril 2018

PETITES PENSÉES EN VOYAGE

Traces et histoires

Au petit matin, sur des dunes de sable de l’Altiplano bolivien, des traces témoignent de l’activité de petits animaux, scarabées et rongeurs. Elles n’ont que quelques heures, imprimées durant la nuit. Elles ne dureront pas plus, bientôt balayées par le vent violent. Elles sont furtives, comme les êtres qui les ont laissées.





Ailleurs, dans le parc bolivien de Torotoro, le témoignage est bien différent. Des animaux plus imposants (brontosaures, diplodocus, vélociraptors, tyrannosaures,…) ont laissé des traces profondes. Le sol boueux du crétacé supérieur, marqué par ces empreintes, s’est solidifié en argilite. Ces traces sont vieilles de cent à soixante millions d’années.
Comment appréhender ce qui nous sépare de ces animaux d’un autre temps ? Selon l’INSEE, l’espérance de vie d’un homme en 2015 était de 85 ans en France. Si cette vie d’homme était représentée par un millimètre, l’âge des plus vieilles traces serait représenté par un kilomètre, cent soixante-seize mètres et quarante sept centimètres. Fasciné devant le sol de Torotoro, je me demande combien de pas aurait du faire l’ankylosaure pour couvrir cette distance...
Si le parc remplit son rôle, elles seront conservées encore longtemps. Les quelques deux milles cinq cent traces n’ont pas encore toutes été étudiées et d’autres restent probablement à découvrir.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire