mercredi 11 avril 2018

PETITES PENSÉES EN VOYAGE

La douche électrique

Même si les réceptionnistes des hôtels l’affirment, il faut s’assurer du bon fonctionnement de la douche avant de payer sa chambre. En Amérique du Sud, le premier type de douche fonctionne au gaz, laissant couler une eau relativement tiède quand la bouteille n’est pas vide. Le deuxième type est électrique.


Probablement dans un soucis d’ergonomie, l’installation électrique est à proximité immédiate du robinet et du pommeau. On peut en effet lire certaines notices expliquant qu’il faut d’abord ouvrir le robinet puis fermer l’interrupteur pour obtenir de l’eau chaude. Inversement, après sa toilette, il faut ouvrir l’interrupteur avant de fermer le robinet. Ce type d’installation n’est pas exactement conforme à nos normes de sécurité.
L’eau n’est pas forcément chaude pour autant. On peut en revanche sentir des odeurs de plastique brulé et recevoir des petites décharges électriques. Il faut vraiment avoir quelques journées de vélo derrière soi pour se motiver...
Est-ce l’eau froide ou les électrochocs qui éveillent le plus et poussent à la réflexion ? Selon l’OMS : « Un minimum vital de 20 litres d’eau par jour et par personne est préconisé pour répondre aux besoins fondamentaux d’hydratation et d’hygiène personnelle. ». Sir cinq groupes de pays, la France fait partie du deuxième le plus consommateur d’eau avec 130 à 160 litres par jour et par personne contre le quatrième, dont fait partie l’Amérique latine, avec 50 à 100 litres (Eurostat, Ifen et Conseil mondial de l’eau).
Un français consomme en moyenne 148 litres par jour (103 dans les Côtes d’Armor et 324 dans les Alpes Maritimes) dont seulement 1 % pour la boisson mais 39 % pour le bain et la douche (Le Monde, 16 octobre 2015).
Chez nous, sans même y penser, nous contrôlons le débit et la température de l’eau d’une simple manipulation du mitigeur. Nous devrions garder à l’esprit que l’eau chaude n’est pas une évidence et réduire notre consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire